Découvrez la liste des tables rondes et les ateliers prévus lors du Festival de l'Écologie Populaire.
Le colloque sur l'écologie est un événement incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'environnement et à la durabilité. Au cours de cette conférence, les participants ont eu l'opportunité d'écouter des conférenciers éminents et des experts de renommée mondiale, qui ont partagé leur expertise sur une variété de sujets liés à l'écologie.
Face au manque criant de logements sur certains territoires, les enjeux de l’habitat et de l'habiter durable semblent opposer des difficultés supplémentaires. Comment loger chacun.e sans bétonner plus? Comment adapter l’habitat aux chocs écologiques sans faire s’envoler les prix? Et pourtant, de ces questionnements émergent des réflexions, pratiques et politiques publiques nouvelles. Ensemble, elles interrogent et contestent des décennies d'aménagement, la très inégale répartition de la propriété foncière, la prise en compte des parcours de vie, et même les imaginaires qui encore aujourd’hui sont sans cesse mobilisés.
Modérateur : Louise Gaxie, Directrice de la fondation Gabriel Péri
Les enjeux de transition écologique impliquent de transformer en profondeur les politiques publiques mais aussi de repenser l'action de l'Etat dans ses rapports au marché. Le caractère systémique des transformations attendues, dans un contexte d'urgence à agir, nécessite d'inventer des modes d'intervention qui articulent la planification avec la coopération territoriale, et une reprise en main démocratique. Avec la question de la planification écologique, c'est donc aussi celle du rôle clé de la puissance publique à toutes ses échelles, et des services publics dans ses multiples dimensions, qui est posée. Comment envisager et concrétiser cette planification, dans la perspective d'un nouveau contrat écologique, démocratique et social ?
Modérateur : Antoine de Ravignan
En lien avec la présentation de la convention citoyenne lancée récemment par la ville de Bordeaux.
L’évolution de la réalité urbaine vers la constitution de métropoles est devenue un fait social majeur. Jouant un rôle de plus en plus important dans la structuration de l’espace, la métropolisation porte des enjeux autour de la capacité des sociétés à maîtriser l’extension du processus urbain dans une perspective de progrès humain, d’équilibre entre les différents territoires, de soutenabilité écologique et de mise en œuvre des principes démocratiques. Appréhendée actuellement comme un moteur de croissance soumis aux logiques de compétitivité et de concurrence, la métropolisation conduit à la concentration des richesses, à l’aggravation des inégalités – si ce n’est des ségrégations – sociales et territoriales et à la relégation des milieux populaires en dehors des centres urbains.
Comment inverser la tendance et favoriser une métropolisation solidaire répondant aux défis écologiques et aux aspirations à l’égalité? Quelle logique alternative à celle de la métropolisation peut-elle être concrétisée ? Comment rapprocher les lieux de vie, les lieux de travail et les lieux de loisir ?
Modérateur : Alexandre Minet, Directeur du secteur relations internationales de la Fondation Jean Jaurès
Le lien inextricable entre bifurcation écologique et justice sociale pousse au constat suivant : l'écologie n'est pas quelque chose qui doit être "apporté" aux classes populaires, ou dont il faudrait donc les convaincre, elle doit bien plutôt se construire à partir d'elles. Ainsi les modalités de la bifurcation pourraient se constituer à partir des réalités et imaginaires propres aux groupes sociaux et lieux de vie qui sont en première ligne des conséquences de la crise écologique, tout en en étant les moins responsables. Des ruralités aux quartiers populaires, la question de l'invention populaire de l'écologie rejoint donc très directement l'enjeu démocratique: c'est précisément parce que les transformations à réaliser ne sont ni seulement techniques ou technocratiques, mais qu'elles sont profondément politiques et ont des implications redistributives profondes, qu'elles doivent s'inscrire dans un mouvement populaire.
Comment donc s'élaborent aujourd'hui ces écologies populaires? Comment peuvent-elles se concrétiser et se traduire en politiques publiques?
Modérateur : Kévin Puisieux, Directeur de la Fondation pour l’Ecologie Politique
Projection-débat sur la Chapelle-Darblay, avec la présence de Philippe Martinez, ancien secrétaire général de la CGT, et Anne le Corre, de Printemps Ecologique.