Première édition du Festival à Saint-Denis (93)

Graines Populaires et Alternatives Économiques ont organisé la première édition du Festival de l’Écologie Populaire les 2 et 3 juin 2023 à Saint-Denis !

Le Festival de l'Écologie Populaire 2023 à Saint-Denis a réuni plus de 400 participants et 27 partenaires. Les festivaliers ont pu assister à 6 tables rondes dans le cadre du colloque "Ce que l'écologie fait à la gauche", ainsi qu'à une émission de radio proposée par des collégiens. Les associations partenaires ont également proposé des dizaines d'ateliers citoyen, ludiques, artistiques et 0 déchet.

+ de 400
Participants
27
Partenaires
33
Intervenants
6
Tables rondes

Retrouvez :
- La liste des partenaires de l'édition 2023
- Le déroulé complet du festival

Le colloque

Ce que l'écologie fait à la gauche

Ce colloque était co-organisé avec la Fondation pour l’Ecologie Politique, la Fondation Jean Jaurès, la Fondation Gabriel Péri et l’Institut La Boétie.

L’écologie en tant que matériau politique et levier de contestation s’impose comme une nouvelle forme de pensée subversive, de critique sociale, plus à même de répondre aux enjeux humains et environnementaux que représente la société industrielle avancée.

L’écologie hérite certes de certains contenus et certaines formes politiques du socialisme et du communisme perçu dans sa diversité, mais elle réactualise surtout certains thèmes de la gauche dans un contexte d’urgence environnementale et climatique.

Elle permet de renouveler l’analyse des contradictions du capitalisme d’une manière qui n’évite pas, quine peut pas éviter, la question du rapport à la nature. Elle apparaît enfin de plus en plus comme un enjeu de géostratégie en raison de l’accès aux ressources, aux flux migratoires, etc…

La table ronde de clôture du festival «Ce que l’écologie fait à la gauche. La voie de l’écologie populaire.» (samedi 3 juin 14h30) a fait intervenir:

  • Stéphane Troussel
    Président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis
  • Mathilde Panot
    Présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale
  • Philippe Rio
    Maire PCF de Grigny
  • Marine Tondelier
    Secrétaire nationale EE-LV

Modérateur : Christophe Fourel, Administrateur d’Alternatives Economiques, co-animateur du Mouvement Convivialiste.

Retrouvez l'intégralité du déroulé des tables rondes ici